Débuts de l’escalade sportive à Tokyo 2020

Août 5, 2021

Débuts de l’escalade sportive à Tokyo 2020
Solide performance des athlètes canadiens

Ce fut un début de semaine excitant dans le monde de l’escalade sportive alors que nous avons vu les canadiens Sean McColl et Alannah Yip réaliser des performances incroyables lors des débuts de ce sport aux Jeux olympiques.

Les rondes de qualification masculine et féminine étant terminées, Climbing Escalade Canada (CEC) souhaite féliciter Alannah et Sean pour leurs solides compétitions, tous deux établissant des records personnels dans la discipline Vitesse. Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir deux athlètes et ambassadeurs du sport aussi remarquables représentant le Canada.

RONDE DE QUALIFICATION HOMMES

Le 3 août 2021, la ronde de qualification masculine s’est déroulée dans le format Combiné, avec des athlètes concourant dans les 3 disciplines de l’escalade sportive lors d’une seule épreuve et même épreuve: la Vitesse, le Bloc et la Difficulté.

Les deux courses de Sean McColl en Vitesse ont été spectaculaires, et Sean a établi un record personnel de 6,93, le plaçant 14e après cette discipline. En bloc, Sean a atteint la zone sur 2 problèmes, terminant avec un score de 0t2z 0 3, le plaçant 15e pour cette discipline. Dans la compétition de Difficulté, Sean a navigué sur une route difficile, atteignant 35+, ce qui lui a valu une solide 8e position. Son score combiné de 1680 (14x15x8) le place à la 17e place du classement général.

Sean McColl a déclaré, après sa performance sur la voie de Difficulté, la discipline finale du format Combiné, que : « [quand je suis tombé] je savais que très probablement les Jeux olympiques étaient terminés [pour moi], mais je m’en fichais. J’ai souri, j’ai applaudi, je me suis éclaté. En fin de compte, j’ai une belle histoire à raconter et c’était très amusant. »

Pour les résultats complets et une rediffusion de la ronde de qualification, voir https://www.climbingcanada.ca/olympic-games/?lang=fr

Félicitations aux premiers médaillés olympiques en escalade sportive :

  1. OR – Alberto Gines Lopez (ESP)
  2. ARGENT – Nathaniel Coleman (USA)
  3. BRONZE – Jakob Schubert (AUT)

 

RONDE DE QUALIFICATION FEMMES

La ronde de qualification féminine a eu lieu le 4 août et a commencé par une note positive pour la canadienne Alannah Yip, qui a battu son record personnel non pas une, mais deux fois (8.17 secondes et 7.99 secondes), écrasant ainsi le précédent record canadien par la marque de 1.43 seconde! Cette solide performance l’a placée à la 6e place après une discipline. En Bloc, Alannah s’est classée 16e, atteignant deux zones et un score de 0t 2z 0 2. Se concentrant sur la compétition de Difficulté, Alannah a atteint la prise 21+, la plaçant ainsi en 12e. Son score combiné l’a classée à une très respectable 14e position au classement général (6x16x12 – 1152).

C’est une Alannah émue qui a répondu aux questions des journalistes après sa performance. «En fin de compte, j’ai pu concourir ici, j’ai pu faire partie de cet événement historique et montrer au monde le sport que j’aime tant, et je suis devenue une olympienne aujourd’hui. »

Pour les résultats complets et une rediffusion de la ronde de qualification, voir https://www.climbingcanada.ca/olympic-games/?lang=fr

Félicitations aux 8 femmes qui se qualifient pour la finale, qui aura lieu le 6 août 2021 :

  1. Janja Grenat (SLO)
  2. Seo Chaehyun (KOR)
  3. Nonaka Miho (JPN)
  4. Noguchi Akiyo (JPN)
  5. Brooke Raboutou (USA)
  6. Jessica Pilz (AUT)
  7. Aleksandra Miroslaw (POL)
  8. Anouck Jaubert (FRA)

Nous voulons également reconnaître le travail d’Andrew Wilson, l’entraîneur olympique de CEC, qui a mené l’équipe canadienne à une performance olympique aussi réussie. Son travail avec Sean et Alannah et son dévouement au sport de l’escalade sont sans égal.

De même, félicitations à Paul Ledet, du Canada, qui a servi en tant qu’officiel technique pour la compétition d’escalade sportive des Jeux olympiques. Son rôle en tant que juge IFSC lors de l’événement est une position extrêmement importante, et un accomplissement formidable!

Enfin, félicitations au Comité olympique de Tokyo et à la Fédération internationale d’escalade sportive (IFSC) pour ces débuts sportifs si bien organisés, montrant au monde ce qu’est l’escalade sportive. Et un merci spécial à Sport Canada et au Comité Olympique Canadien (COC), qui ont cru en l’escalade sportive et ont soutenu CEC dans notre cheminement vers les Jeux olympiques.

Alannah le dit le mieux : « Quelle belle analogie avec l’escalade de la vie : vous tombez, vous vous relevez et réessayez. » La CEC tourne maintenant son dévouement et ses efforts vers Paris 2024 et, espérons-le, LA 2028, ainsi que notre travail continu dans le cadre de la promotion et du développement de l’escalade de compétition au Canada!

Pour toute demande de média, prière de contacter:
Christiane Marceau
Directrice exécutive de CEC
ed@climbingcanada.ca

Visitez notre boutique

Suis nous sur Instagram

NACS Kanata - setting has started! See you soon for athletes check in!!

NACS Kanata - le setting est commencé! On se voit bientôt pour le check in des athlètes!

@usaclimbing @altitudegym @rockdigitalmktg

NACS Kanata - setting has started! See you soon for athletes check in!!

NACS Kanata - le setting est commencé! On se voit bientôt pour le check in des athlètes!

@usaclimbing @altitudegym @rockdigitalmktg
...

Close Bitnami banner
Bitnami

Sport Climbing Debut at Tokyo 2020

Aug 5, 2021

Sport Climbing Debut at Tokyo 2020
Strong Performance by Canadian Athletes

It was an exciting start to the week in the world of Sport Climbing as we watched Canadian Sean McColl and Alannah Yip put on incredible performances in the debut of the sport at the Olympics Games.

With both the men’s and women’s qualification rounds complete, Climbing Escalade Canada (CEC) wishes to congratulate both Alannah and Sean on their strong competitions, both setting personal bests on the speed route. We are extremely lucky to have two such remarkable athletes and ambassadors for the sport representing Canada.

MEN’S QUALIFICATION ROUND

On August 3, 2021, the men’s qualification round occurred in the combined format, with athletes competing in all 3 disciplines of Sport Climbing in a single event: Speed, Bouldering, and Lead.

Sean McColl’s speed runs were spectacular, with him posting a personal best time of 6.93 leaving him in 14th after the discipline. In bouldering, Sean achieved zone on 2 problems, ending with a score of 0t2z 0 3, placing him in 15th in bouldering. In the lead competition, Sean navigated a challenging route, achieving hold 35+, resulting in a strong 8th position. His combined score of 1680 (14x15x8) placed him in 17th place overall.

Sean McColl had this to say after his performance on the lead route, the final discipline of the combined format: “[when I fell] I knew most likely that the Olympics were over [for me], but I didn’t care. I smiled, I clapped, I had a blast. At the end of the day, I have a great story to tell and it was a lot of fun.”

For complete results and a replay of the qualification round, see https://www.climbingcanada.ca/olympic-games/

Congratulations to the first ever Olympic Medalists in Sport Climbing:

  1. GOLD – Alberto Gines Lopez (ESP)
  2. SILVER – Nathaniel Coleman (USA)
  3. BRONZE – Jakob Schubert (AUT)

 

WOMEN’S QUALIFICATION ROUND

August 4, 2021 saw the women’s qualification round starting on a high note for Canadian Alannah Yip, who broke her personal best (PB) not once, but twice (8.17 seconds and 7.99 seconds), and therefore crushing the previous Canadian record by 1.43 sec! This strong performance placed her in 6th place after one discipline. In bouldering, she placed 16th, achieving two zones and a score of 0t 2z 0 2. Turning her focus to the lead competition, Alannah reached hold 21+, placing her in 12th. Her combined score ranked her in a very respectable 14th position overall (6x16x12 – 1152).

It was an emotional Alannah that answered the media questions, following her performance. “At the end of the day, I still got to compete here, I still got to be a part of this historic event, showing the world the sport that I love so much, and I became an Olympian today.”

For complete results and a replay of the qualification round, see https://www.climbingcanada.ca/olympic-games/

Congratulations to the 8 women advancing to finals, which will take place on August 6, 2021:

  1. Janja Garnet (SLO)
  2. Seo Chaehyun (KOR)
  3. Nonaka Miho (JPN)
  4. Noguchi Akiyo (JPN)
  5. Brooke Raboutou (USA)
  6. Jessica Pilz (AUT)
  7. Aleksandra Miroslaw (POL)
  8. Anouck Jaubert (FRA)

We also want to recognize the work of Andrew Wilson, the CEC’s Olympic Head Coach, on leading the team to such a successful Olympic performance. His work with Sean and Alannah and his dedication to the sport of climbing is equal to none.

Similarly, a call out to Paul Ledet, from Canada, who served as Technical Official for the Olympics Sport Climbing competition. His role as an IFSC Judge at the event is an extremely important position, and a tremendous accomplishment!

Finally, congratulations to the Tokyo Olympic Committee and the International Federation of Sport Climbing (IFSC) for such a well run sport debut, showing the world what Sport Climbing is all about. And a special thanks to Sport Canada and the Canadian Olympic Committee, who believed in Sport Climbing and have supported Climbing Escalade Canada in our journey to the Olympic Games.

Alannah puts it best: “What a great analogy for life climbing is: you fall down, you get right back up and try again.” CEC is now turning its dedication and efforts toward Paris 2024 and, hopefully, LA 2028, along with our ongoing work as part of the promotion and development of competition climbing in Canada!

For media inquiries, please contact
Christiane Marceau
CEC Executive Director
ed@climbingcanada.ca

Visit Our Shop

Follow Us on Instagram

While we are half way through our Speed World Cup season, our Bouldering World Cup season came to an end this week as we also started our Lead World Cup season.
As a Nation, Canada finished 13th out of 48 ranked countries in bouldering.
Below are our final world ranking results in Bouldering for the 2022 season (overall, there are 150 ranked women, and 153 ranked men)
Alannah Yip 30th
Victor Baudrand 32nd
Madison Fischer 37th
Guy McNamee 41st
Sean McColl 45th
Babette Roy 61st
Indiana Chapman 65th
Oscar Baudrand 66th
Evangelina Briggs 72nd
Lucas Uchida 87th
Rebecca Frangos 89th
Emi Takeshita 103rd
Paige Boklaschuk 111th
Lia Wieckowski 136th
Zachary Richardson 140th
Ivan Luo and Ethan Hoffman unranked

While we are half way through our Speed World Cup season, our Bouldering World Cup season came to an end this week as we also started our Lead World Cup season.
As a Nation, Canada finished 13th out of 48 ranked countries in bouldering.
Below are our final world ranking results in Bouldering for the 2022 season (overall, there are 150 ranked women, and 153 ranked men)
Alannah Yip 30th
Victor Baudrand 32nd
Madison Fischer 37th
Guy McNamee 41st
Sean McColl 45th
Babette Roy 61st
Indiana Chapman 65th
Oscar Baudrand 66th
Evangelina Briggs 72nd
Lucas Uchida 87th
Rebecca Frangos 89th
Emi Takeshita 103rd
Paige Boklaschuk 111th
Lia Wieckowski 136th
Zachary Richardson 140th
Ivan Luo and Ethan Hoffman unranked
...

Thank you @boulderhallee4 for the amazing session and the new comp boulders! We had a ton of fun and are ready to go for the Innsbruck Boulder World Cup next week 😈

Merci @boulderhallee4 pour la super seance et pour les nouveaux bloc de competitions! Nous avons ou beaucoup de fun et nous sommes prêt pour la prochaine coup du monde à Innsbruck la semaine prochaîne.

Thank you @boulderhallee4 for the amazing session and the new comp boulders! We had a ton of fun and are ready to go for the Innsbruck Boulder World Cup next week 😈

Merci @boulderhallee4 pour la super seance et pour les nouveaux bloc de competitions! Nous avons ou beaucoup de fun et nous sommes prêt pour la prochaine coup du monde à Innsbruck la semaine prochaîne.
...

REMINDER that the registrations for the NACS Boulder Event, at the @jackalopefest in August, are OPEN! Follow our "How to register" Guide to help you navigate the Jackalope Registration system. 

Link in bio / Lien en bio

RAPPEL que les inscriptions pour l'événement NACS Bloc, au Jackalope Festival en août, sont OUVERTES ! Suivez notre guide "Comment s'inscrire" pour vous aider à naviguer dans le système d'inscription du Jackalope.

REMINDER that the registrations for the NACS Boulder Event, at the @jackalopefest in August, are OPEN! Follow our "How to register" Guide to help you navigate the Jackalope Registration system.

Link in bio / Lien en bio

RAPPEL que les inscriptions pour l'événement NACS Bloc, au Jackalope Festival en août, sont OUVERTES ! Suivez notre guide "Comment s'inscrire" pour vous aider à naviguer dans le système d'inscription du Jackalope.
...

Close Bitnami banner
Bitnami